Aménagements extérieurs

Des massifs près de mon plan d’eau

Autour d’une piscine ou d’un spa gonflable, les massifs en boule ou composés de plantes exotiques conféreront à votre coin baignade une atmosphère enchanteresse.

Vous avez une superbe piscine, mais il vous manque encore l'ambiance associée? Entourez-la donc de superbes massifs odorants!

1er conseil : on mise sur les massifs pour magnifier les plans d’eau

Pour expérimenter le vrai farniente dans sa piscine ou son spa gonflable, il faut savoir l’entourer des plus belles plantes. Les massifs, en plus d’apporter du volume aux abords du plan d’eau, font de votre baignade une expérience olfactive. Imaginez donc les parfums du laurier rose et de la lavande, arbustes résistants parfaits autour d’un plan d’eau, doucement vous envelopper…Grâce aux massifs de plantes, l’expérience devient aussi plus esthétique : des plantes aux couleurs pastel (violet, rose, jaune, blanc) se marient parfaitement avec le bleu de l’eau.

2e conseil : on choisit les plantes idéales pour les abords des plans d’eau

En plus de choisir la bonne couleur, il faut également choisir des plantes rustiques aux racines non invasives et au feuillage large et persistant. Elles doivent en effet résister au chlore, ne pas démolir les abords du plan et ne pas polluer l’eau. Aussi, le mieux est de les placer à une distance d’au moins 1,50 m et dans le sens des vents dominants afin qu’elles n’entrent pas en contact avec l’eau du bassin et que leurs feuilles ne gênent pas la vue.

3e conseil : on choisit entre une ambiance exotique ou méditerranéenne

Pour une ambiance exotique, associer un palmier avec un bambou est idéal. Si vous habitez en région chaude, il est également possible de miser sur le yucca ou le bananier. Avec un revêtement de sol en bois exotique (comme le teck), vous vous croirez en bord de mer toute l’année! Pour une ambiance méditerranéenne, rien de tel qu’un bougainvillier associé au laurier-rose ou un hibiscus ! Avec un sol recouvert d’un enduit en béton ciré (Mercadier), vous aurez l’impression d’habiter une terrasse du port de Marseille.

4e conseil : on préfère un décor graphique aux abords du plan d’eau

Dans un esprit plus contemporain, osez casser les lignes avec des massifs aux motifs géométriques. Pour cela, tailler un buis en boule et accompagnez-le d’un rosier couvre-sol ou de quelques pieds de lavande. Il suffit enfin de les entourer de galets ronds qui rappelleront la forme de l’arbuste et apporteront une petite touche de zen bienvenue.

Autres catégories