Jardin et extérieur

Piqûre de rappel pour jardiner sans se blesser

Entre bêchage, arrosage et sarclage, une séance de jardinage est un moment physique qui sollicite vos muscles plus que vous ne le croyez. Mieux vaut alors prévenir que guérir avec un rappel des bons réflexes à adopter pour ne pas se blesser.

Jardiner sans se blesser

1er conseil : on échauffe ses muscles avant la session jardinage

Vous n’y pensez certainement pas mais il est primordial de préparer ses muscles avant d’attaquer une session jardinage. De la même manière que pour une séance de sport, vos muscles ont besoin d’être échauffés pour affronter au mieux certaines postures. Bien entendu, pas besoin de vous lancer dans un long jogging, un léger échauffement de quelques minutes suffit amplement : rotations d’épaules, rotations de hanches, mouvements de droite à gauche pour la nuque, inclinaisons de droite à gauche pour le dos, montées de genoux pour les jambes et quelques pas chassés pour préparer le cœur. Bien sûr, une fois la session jardinage terminée, quelques étirements simples calmeront votre organisme afin de soulager vos articulations. Mettez toutes les chances de votre côté pour esquiver les courbatures et les blessures !

Jardiner sans se blesser conseils

2e conseil : on prend du temps pour soi

Gardez une bouteille d’eau près de vous pendant que vous jardinez afin de vous hydrater régulièrement. Buvez davantage si le soleil tape fort et munissez-vous d’une casquette ou d’un bob pour éviter l’insolation. De plus, pensez à faire des pauses et à alterner les activités pour ne pas solliciter les mêmes muscles trop longtemps. Installer des alarmes toutes les 20 minutes sur votre téléphone vous aidera à bien mettre en place ces astuces.

3e conseil : on s’équipe correctement

Utiliser du matériel ergonomique est bénéfique pour votre santé lors d’une session jardinage : des outils à manche long comme le râteau ou la pelle à bêche, des outils les plus légers possibles à base d’aluminium, des genouillères pour travailler à genoux ou encore des gants de protection pour éviter les ampoules et les coupures. Outre l’équipement, prenez-soin de votre corps dans les postures que vous effectuez. Souvenez-vous de toujours jardiner le dos droit. Pour soulever une charge lourde, fléchissez légèrement les jambes et non le dos pour solliciter les muscles des cuisses.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Une sélection d'outils pour jardiner sans se blesser !

Autres catégories