Aménagements extérieurs

Une plancha électrique ou à gaz ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vous envisagez de troquer votre vieux barbecue pour une plancha ? Bonne idée car, grâce à elle, vous pouvez dire adieu aux grilles noires et grasses à gratter ! Mais que choisir entre une plancha électrique ou une au gaz ?

Rien de tel qu'une plancha, électrique ou à gaz, pour une petite grillade cet été!

1er conseil : on fait connaissance avec la plancha

Avec la plancha, vive la cuisine muy caliente toute l’année ! Utilisée depuis le XIXe siècle, la plancha permet de cuisiner pour de grandes tablées grâce à une plaque de cuisson XXL. Appareil mobile et polyvalent, sa mise en route est rapide et efficace.
Toutes les planchas ont un bac récupérateur de graisses, d’une plaque inclinable, d’un thermostat double et d’une housse de protection contre l’humidité.
Enfin, ses rebords faciles à nettoyer qui permettent de cuisiner les aliments sans craindre de projections. Les aficionados du barbecue y trouvent en effet rapidement leur compte !

2e conseil : on cuisine sainement avec la plancha

En plus d’être facile à utiliser, le système de cuisson réglable de la plancha permet de cuire à point viandes et poissons. Sa puissance de chauffe (300°C maxi atteints en 8 minutes top chrono) sert à saisir les aliments sans avoir besoin d’ajouter de matières grasses. La plancha permet aussi de préserver la saveur et la qualité nutritionnelle des aliments contrairement à un barbecue. Une cuisine saine et plaisir, voilà le credo de la plancha !

3e conseil : on aime la simplicité de la plancha électrique

En intérieur comme en extérieur , la plancha électrique dispose un revêtement antiadhésif simple et rapide à nettoyer. Dotée de deux thermostats faciles d’utilisation, cette plancha est parfaite pour les cuisiniers novices qui ne veulent pas s’embêter avec le réglage de la température. Il suffit de la placer à proximité d’une prise pour pouvoir en profiter pleinement !

4e conseil : on aime la précision de la plancha au gaz

Il faut d’abord savoir que si vous vivez en appartement ou en copropriété, l’usage d’une plancha au gaz est proscrite.
Alimentée par une bouteille de propane ou butane placée sur un chariot qui en facilite le transport, la plancha au gaz a une plus grande puissance de chauffe que l’électrique. La plaque atteint rapidement la bonne température pour une cuisson optimale des aliments. Néanmoins, régler la température est plus délicat : seuls des cuisiniers expérimentés pourront apprécier toutes ses fonctionnalités. Enfin, la plancha au gaz est plus adaptée à une cuisine d’extérieur à cause de sa taille.

Autres catégories