Jardin et extérieur

Jardin: quelles plantes résistent à la sécheresse?

La canicule a frappé. Votre jardin plein sud ressemble à un champ ravagé par les sauterelles. Vos plantations ont souffert du manque d’eau car vous avez zappé la corvée d’arrosage. Une solution : plantez des variétés qui résistent à la sécheresse et partez enfin en vacances l’esprit tranquille!

Des plantes qui résistent à la chaleur pour un été végétal

1er conseil : on choisit des plantes méditerranéennes pour un jardin qui embaume (et emballe)

Parce qu’habituées au plein soleil et à la garrigue, les plantes aromatiques supportent un faible arrosage et un sol sec. De plus, elles sentent si bon !  Thym, romarin, laurier-sauce, marjolaine, mélisse, laurier-rose, olivier. Vous n’avez que l’embarras du choix.

2e conseil : on installe des plantes exotiques

Parmi les plantes grimpantes, choisissez le jasmin officinal si parfumé ou la bignone aux belles fleurs oranges. Pour les arbustes, dirigez-vous vers les palmiers nains ou les yuccas (attention : le bout des feuilles pique un peu). Si vous avez un grand jardin, optez pour un magnifique palmier Phoenix des canaries. Vous aurez alors l’impression d’être sur la croisette à Cannes ! Et pour habiller les sols, préférez des plantes de rocaille. En plus, elles poussent même sur les pierres !

Le jasmin résiste très bien aux fortes chaleurs

Pour un jardin digne des contes de fées, il faut bien choisir les plantes qui le composent

3e conseil : on adopte quelques vivaces et arbustes

Pour avoir un joli jardin, même après l’été, plantez du laurier-tin, des santolines, des genêts, des cistes, des céanothes à la floraison printanière toute bleue, des orangers du Mexique et des agrumes. Attention cependant : les orangers du Mexique ne produisent pas d’oranges mais de belles fleurs blanches parfumées en mai.

4e conseil : on évite de placer des plantes d’ombre au soleil

Toutes les plantes de terre de bruyère aiment la mi-ombre et un sol acide bien frais. C’est pourquoi il faut éviter de planter en plein soleil et dans une terre pauvre ces variétés : rhododendrons, camélias, azalées, bruyères. Aussi, laissez les plantes d’ombre… à l’ombre : pervenche, muguet, impatiens, millepertuis, campanule, cyclame, cœur de Marie. Attention : le basilic et la menthe sont des aromatiques qui ne supportent pas la sécheresse !

Autres catégories