Animalerie

Promener son chien en laisse : harnais ou collier

Médor aime bien ses petites balades quotidiennes. Promener le chien en laisse est rapidement devenu un plaisir pour toute la famille. Mais on ne sait jamais quel est le meilleur accessoire pour ses sorties : le collier ou le harnais ?

Votre chien sera au paradis avec son nouveau harnais ou sa nouvelle laisse, à lui les grandes balades !

1ère idée : on adopte le collier pour les chiens qui ne tirent pas en laisse

Vous pouvez trouver des colliers pour chien en nylon, en cuir, voire en plastique. Dans tous les cas, ce qui compte, c’est de régler le collier à la bonne taille. En effet, un collier trop serré peut étrangler votre chien tandis qu’un trop lâche peut frotter et provoquer des irritations. De plus, le chien risque de se dégager trop facilement d’un collier trop large. Lors de la promenade en laisse, la pression exercée par le collier sur le cou du chien l’empêche de tirer. Le collier est donc recommandé pour apprendre au chien à ne pas tirer en laisse. Malgré tout, certains chiens tirent avec un collier, ce qui entraîne des problèmes au niveau de la trachée (toux d’irritation) et des cervicales. Mieux vaut donc réserver le collier aux chiens qui ne tirent pas. Et ainsi privilégier le harnais pour les petits chiens!

2e idée : on préfère le harnais pour les petits chiens et ceux qui tirent

Le harnais est un équipement qui remplace le collier puisqu’il passe tout autour du corps du chien et de son poitrail. La forme la plus répandue est le harnais en H, avec une attache en métal sur le dos. Avec cet accessoire, le chien peut devancer son maitre et renifler le sol, sans subir de fortes pressions au niveau de la gorge. Le harnais est recommandé pour les petits chiens qui souffrent de problèmes respiratoires ou les chiens plus âgés. Les petites races au museau assez court et au cou fragile sont les plus concernées (Chihuahuas, Yorkshires, Cavalier King Charles, Bichon, Caniche, Spitz, Pékinois, Westie…). Attention cependant à bien régler le harnais, sinon, il pourrait provoquer des irritations ou comprimer le corps du chien. Choisissez de préférence un harnais avec une poignée sur le dessus. Vous pourrez ainsi soulever rapidement votre chien si un molosse belliqueux arrive en face !

En voici un harnais qui a du chien!

Un harnais utile et confortable qui fera votre fierté et celle de votre chien!

3e idée : on choisit le collier ET le harnais pour son chien

Le chien peut porter un collier 24h/24 avec une médaille qui permet de l’identifier. Pensez à y faire graver son nom, votre numéro de téléphone et le numéro de tatouage ou de puce électronique. Ces informations seront bien utiles en cas de fugue. Pour la balade en laisse, ajoutez un harnais qui offrira à votre chien un bon confort de marche.

Autres catégories