Aménagements extérieurs

Protéger la voiture avec un carport dans le jardin

Vous garez votre deuxième voiture devant le garage, dans l’allée. Très pratique, mais le véhicule est exposé aux intempéries et en été, le soleil chauffe énormément… Installez un carport dans le jardin pour protéger votre auto, été comme hiver.

On protège sa voiture avec un carport dans son jardin

1ère idée : on liste les avantages d’un carport

Un carport, c’est un abri en bois et/ou en métal. A la différence d’une pergola, il comprend une toiture. Ses côtés sont ouverts ou semi-ouverts. La toiture repose sur des poteaux qui composent sa structure. Avec un carport, la voiture est protégée du vent, de la pluie, du soleil, des feuilles mortes qui se collent sur le pare-brise… et des déjections d’oiseaux ! Une voiture bien rangée et qui reste propre !

2e idée : on évalue les dimensions du carport

La plupart du temps, le carport abrite une seule voiture. Il mesure environ 15m². Mais vous pouvez installer un carport plus grand pour deux voitures. Pensez aussi aux autres « véhicules » de la maison (scooter, moto, vélos, tracteur, quad, tondeuse) il y a de la place pour tout le monde.

3e idée : on fait les démarches pour poser un carport

Faut-il un permis de construire pour installer un carport ? Une déclaration de travaux en Mairie suffit pour un carport qui mesure 20m² ou moins. Pour un carport plus grand, faites une demande de permis de construire en Mairie.

4e idée : on sélectionne le bon endroit pour installer le carport

Du moment que vous l’installez sur votre espace privé (pas dans la rue), c’est bon ! Sur un sol en béton, c’est le plus pratique. Sinon, sur un sol en terre ou en graviers, assurez-vous de la planéité du terrain.  Vous devrez couler quatre plots en béton pour supporter les quatre poteaux.

5e idée : on choisit une pose au sol ou suspendue

Il existe des carports légers en métal qui sont suspendus. D’autres reposent seulement sur 2 pieds. L’autre côté est adossé à un mur. Attention : on ne s’adosse pas sur le mur du voisin, c’est interdit ! En cas de mitoyenneté, respectez l’éloignement minimum. Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour ne pas devoir tout recommencer !

6e idée : on opte pour une vraie toiture qui protège

Une toiture qui protège, c’est tout de même essentiel, surtout en cas de grêle. Elle doit donc toujours être en pente pour évacuer les eaux de pluie et la neige. Vous pouvez la choisir à double-pente ou arrondie en arc de cercle. Posez la toiture dans le sens des vents dominants pour éviter qu’elle ne s’envole ! La toiture peut être composée de plaques de toiture ou de feutre bitumeux.

Autres catégories