Jardin et extérieur

Quelle bordure pour ses massifs ?

Les bordures en bois ou pierre naturelle sont du plus bel effet !

1er conseil : on aime le naturel du bois

Vous souhaitez délimiter votre carré potager ou vos massifs sans complication mais avec efficacité ? La bordure à planter en bois est la candidate idéale. En effet, elle est ultra simple à mettre en place puisqu’il suffit d’enfoncer les piquets dans le sol. Le plus souvent en chêne ou en pin, ces barrières en plaques ou en rouleaux ont subi un traitement autoclave classe III pour résister au pourrissement. Pour le style, vous n’avez que l’embarras du choix : rondins pour une ambiance rustique, bordure bois en arc, bordure droite constituée de longues sections horizontales, bordure formée de petites sections verticales de 15 à 20 cm… Pour l’entretien, pensez à appliquer une couche de lasure afin d’augmenter la durabilité du matériau. Et pourquoi ne pas mettre de la couleur en appliquant une peinture adaptée au bois ? Résultat garanti !

2e conseil : on aime la robustesse du béton

Si vous recherchez la durabilité sans entretien, le tout dans un style plus moderne, la bordure en béton est une bonne option. La pose des éléments (L. 50 x H. 20 cm) s’effectue par emboîtement, sans difficulté. Le bonus : les bordures béton existent dans différents coloris. Qui a dit que solidité rimait avec ennui ?! Rouge, ocre, saumon, ivoire ou plus sobrement gris ardoise, le matériau peut ainsi s’intégrer au mieux dans votre jardin. Il se mariera à merveille avec toutes sortes de plantes colorées et d’arbustes.

3e conseil : on pense aux matériaux de récup’

Si vous avez réalisé des travaux sur votre toiture et qu’il vous reste des tuiles, les positionner à plat ou verticalement en bordure de vos massifs est une excellente option, gratuite et esthétique ! De même, une bordure en briques rouges donnera un charme anglais à votre jardin. Privilégiez ainsi des plantes de couleur blanches avec ce type de bordure. Autre idée : la pierre naturelle, pour un jardin zen et contemporain. Si vous n’avez pas suffisamment de pierres ou galets, il est possible de trouver le complément en magasin. Le manque de régularité des pièces contribuera à la beauté de cette bordure.

Autres catégories