Jardin et extérieur

Tendance : les robots-tondeuses à gazon

Votre chien disparaît chaque jour dans les hautes herbes ? Idem pour les ballon de foot de vos enfants ? Pas de doute, votre gazon a besoin d’un bon coup de tondeuse ! Pour l’entretenir sans effort, misez sur LA super astuce de jardin : le robot-tondeuse à gazon.

Les doigts de pied en éventail pendant que votre robot s'occupe de votre pelouse

1er conseil : on choisit un robot-tondeuse adapté à son jardin

Pour commencer, ne stressez pas, le robot tondeuse ne va pas avaler votre teckel ou vous électrocuter par temps orageux. Car oui, le robot tondeuse fonctionne même sous la pluie ! C’est un engin très pratique pour entretenir sa pelouse puisqu’il est parfaitement autonome. Achetez un robot-tondeuse en fonction de la surface du terrain (jusqu’à 1 hectare, soit 10 000 mètres carrés) et de son inclinaison. Si votre terrain est en pente, les robots-tondeuses fonctionnent jusqu’à 27° à condition de choisir un modèle avec une batterie puissante pour pouvoir se hisser jusqu’en haut. En général, la batterie a une autonomie de 70 minutes et se recharge en 60 minutes.

2e conseil : on procède à l’installation du robot

95% des offres intègrent un fil périphérique. De cette façon, vous assurez la sécurité de vos enfants et animaux. Attention cela dit. Certains modèles, même s’ils sont très obéissants, ont besoin qu’on les guide avec un fil périphérique pour délimiter le périmètre de tonte. Il faut alors le poser au ras du sol ou l’enterrer. À noter qu’il restera quelques brins d’herbes près des massifs et limites définies. Pensez donc à investir dans un coupe-bordures et à vérifier que branches et jouets laissés par le chien ne traînent pas sur le sol. Le robot ne fera pas de quartier et cela pourrait endommager ses lames.

Misez sur les tondeuses intelligentes! Grâce à elles, tondre ne sera alors plus une corvée pour vous !

3e conseil : on laisse le robot-tondeuse faire le travail

Grâce au réglage de la hauteur de coupe des lames aussi efficaces qu’un rasoir de compétition, vous pourrez réaliser votre rêve de gazon parfaitement tondu. Fini alors le ramassage des résidus. Avec le mulching, l’herbe est hachée et éjectée. De plus, c’est un excellent engrais pour le gazon ! Vous êtes écolo ? Le robot-tondeuse est électrique et n’a pas besoin de vidange.

4e conseil : on se la coule douce

Vous pouvez ranger le robot-tondeuse n’importe où. Et comme il est très silencieux, comparé à une tondeuse à essence, vous pouvez même le faire fonctionner le dimanche ou la nuit. Avec un modèle connecté à Internet et équipé d’un GPS, vous installez une appli pour smartphone et vous programmez à distance ce nouveau jouet, qui peut même vous envoyer même des alertes !

Autres catégories