Aménagements extérieurs

Thuya ou cyprès pour les haies de jardin?

Pour vous sentir chez vous, sans vis-à-vis et protégé du vent, plantez une haie d’arbustes. Entre thuyas ou cyprès, votre cœur balance ? Tout dépend de la hauteur souhaitée ou de la patience dont vous ferez preuve !

Une haie bien verte et bien touffue avec le cyprès et le thuya !

1er conseil : on choisit le cyprès de Layland pour une pousse rapide

Si vous souhaitez une haie avec une croissance rapide, misez sans hésitation sur le cyprès de Leyland. Il pousse en effet d’environ 50 à 60 cm par an – contre 25 à 35 cm par an pour le thuya Brabant, et 20 à 30 cm pour le thuya géant (ou Thuya Plicata). Plus fin que le thuya, le cyprès va ensuite s’épaissir pendant la pousse.

2ème conseil : on mise sur le thuya géant pour une haie haute

Vous souhaitez une hauteur de haie importante pour vous protéger du vis-à-vis ? La hauteur maximale du cyprès de Leyland est de 15 m contre 7 m pour le thuya Brabant. En revanche, le thuya géant est l’option à favoriser si le gain de temps n’est pas votre priorité. En effet, il pousse moins vite mais peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur.

3ème conseil : on tient compte du climat

Certains conifères sont plus résistants que d’autres au gel et à la chaleur. Le thuya Brabant peut supporter des températures allant jusqu’à -25°C, tandis que les cyprès et thuyas géants tolèrent une baisse allant jusqu’à -20°C. Tous sont des arbres robustes mais ils demeurent sensibles à la sécheresse. Les jeunes pousses, particulièrement, ne supportent pas les sols trop secs et il faut les arroser régulièrement pendant les deux premières années. Le cyprès de Leyland demandera une attention spéciale car il n’apprécie pas les sols trop secs ou trop humides.

L'entretien d'une haie avec un taille-haie est plutôt rapide!

Le seul problème avec une haie, c’est qu’une fois qu’elle est là, on doit l’entretenir…

4ème conseil : on fait attention à l’entretien

Idéalement, vous devrez tailler le cyprès de Leyland deux fois par an au lieu d’une fois pour les autres variétés. Par ailleurs, les thuyas et cyprès peuvent être touchés par des maladies. Pour éviter cela, et si vos sols sont constamment humides, il faut les amender avec du sable de rivière et du compost. Planter les arbres sur une butte est aussi une solution à envisager.

5ème conseil : on varie les conifères

Pour une haie lumineuse tout en contraste, le mieux est de choisir des cyprès de Lawson qui proposent une grande variété de couleurs. Il est également possible de mélanger les espèces. Le cyprès de Leyland, avec sa couleur foncée, se mariera à merveille avec les thuyas aux feuilles claires.

Autres catégories