Jardin et extérieur

Une toiture en tuiles ou en ardoises ?

En construction comme en rénovation, le choix du revêtement pour la toiture est primordial. Aujourd’hui, vous hésitez : tuiles ou ardoises? Suivez nos conseils pour choisir la meilleure couverture pour votre toit!

Choisissez votre toiture en fonction de votre région

1er conseil : on choisit une toiture selon sa région et son climat

En France, certains particularismes régionaux imposent une toiture en ardoise. Par exemple, en Bretagne ou dans le Nord. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce sont des régions humides où la pluie est fréquente. Et l’ardoise résiste bien à cette hygrométrie. Dans le Sud, les tuiles sont omniprésentes car elles supportent les rayons du soleil intense. Arrondies ou plates, il y en a pour tous les goûts. Si vous n’habitez dans aucune de ces régions, libre à vous de choisir entre toiture en tuiles ou toitures en ardoises !

2e conseil : on se renseigne sur la toiture en tuiles

Au rayon des avantages, la tuile est un matériau naturel et écologique (terre cuite = argile et sable), peu cher, assez solide et qui dure longtemps. Qui plus est, elle est assez esthétique (à l’image des fameux Hospices de Beaune) et existe en plusieurs coloris, notamment si on se tourne vers des tuiles en céramiques. Peu importe qu’elle soit plate ou ondulée, la tuile se pose par emboîtement (simple, double ou triple). Vous pouvez la poser vous-même, mais avec un minimum de savoir-faire. Au rayon des inconvénients, la toiture en tuiles est lourde. Elle exige donc une charpente très solide et une pente de toit peu inclinée. De plus, elle craint le gel qui la rend poreuse et cassante.

3e conseil : on focalise sur la toiture en ardoises

L’ardoise est aussi un matériau naturel (roche en schiste) dont la couleur sombre tient dans le temps. Elle est très esthétique et dure très longtemps (plus de 100 ans !). Elle donne par ailleurs de la valeur à la maison. L’ardoise est également écolo, recyclable et peu combustible. Mais une toiture en ardoise coûte 20 % plus cher qu’une toiture en tuiles d’argile. En plus, vous devez choisir un couvreur professionnel pour la poser, car les ardoises ne s’emboitent pas. Il faut les fixer avec des crochets et des clous. Et comme c’est un matériau fragile, attention à la casse !

4e conseil : on se décide

Avec un petit budget, il est préférable de choisir les : tuiles. Avec une toiture en pente forte, cap sur les : ardoises. Ensuite, c’est selon votre région et vos goûts !

Autres catégories