Rénovation  salle de bain

Comment changer sa baignoire en fonte émaillée ?

La vision de votre baignoire pleine de traces de calcaire sur l’émail abîmé commence à vous taper sur les nerfs. Vous avez beau frotter avec du vinaigre blanc, rien à faire. Cette baignoire en fonte est trop vieille. Vous n’arrivez pas à lui redonner son éclat brillant d’origine. C’est le moment de craquer pour une baignoire moderne en acrylique. Et pourquoi pas une baignoire d’angle avec balnéo intégrée ?

Une nouvelle baignoire dans votre salle de bain

1er conseil : on prend ses précautions pour retirer la vielle baignoire 

Matériel : 1 paire de lunettes de protection, 1 masque, 1 paire de gants et des bouchons d’oreilles, 1 casque, chaussures couvrantes

Enlever une ancienne baignoire, ce n’est pas très compliqué. Mais c’est un gros chantier qui provoque du bruit et de la poussière. On prévient donc ses voisins et on intervient à des horaires normaux. On s’équipe en gants, chaussures couvrantes, lunettes de protection, masque sur le nez et la bouche, et bouchons d’oreilles. Prévoyez aussi un casque, même si vous n’avez pas prévu d’abattre un mur. On n’est jamais trop prudent ! Et demandez à des amis volontaires de vous donner un coup de main. Une baignoire pèse jusqu’à 200 kg !

2e conseil : on dépose l’ancienne baignoire en fonte 

Matériel : 1 couverture, 1 clé à molette, 1 pince, 1 cutter, 1 masse ou 1 disqueuse ou 1 meuleuse

Avant tout, on commence par couper l’eau ! S’il s’agit d’une baignoire rétro sur pieds de lion, il suffit juste de défaire le système de raccordement d’eau (arrivée + évacuation). La baignoire n’est pas encastrée dans la faïence murale, donc, on la soulève et on la met dehors, en attendant de la revendre ou de l’apporter à la déchetterie.
Pour une baignoire classique encastrée, on commence par enlever les produits de bain et on retire le joint de silicone au cutter tout autour de la baignoire. Enfin, on retire la robinetterie à l’aide d’une clé à molette et d’une pince en métal , puis on commence la démolition. Oui, c’est un fait. Il est très difficile de retirer une baignoire en fonte sans la casser. Surtout qu’elle passerait difficilement par la porte.

Epargnez-vous donc des manœuvres délicates dans les escaliers. Il vaut mieux transporter des gravats ou des morceaux de baignoire. Vous avez le choix entre démolir à la masse ou découper à la disqueuse ou à la meuleuse. La première solution est moins bruyante. Vos voisins apprécieront. Attention : avec la masse, tapez sur le côté (le flanc) de la cuve. C’est plus facile et l’onde de choc se répercute moins sur le plancher. N’oubliez pas d’utiliser une couverture pour vous protéger des éclats d’émail.

3e conseil : on nettoie la salle de bain en chantier

Une fois la baignoire démolie ou découpée, on met les gravats dans de grands sacs à gravats puis on stocke le tout avant de les déposer dans une benne ou à la déchetterie. Le retrait de la baignoire a causé de la casse sur le carrelage mural ?
Dans ce cas, il faut penser à acheter de nouveaux carreaux, assortis aux anciens, pour combler ce manque. Vous pouvez aussi refaire toute la faïence, mais ça, c’est pour plus tard!

4e conseil : on installe la nouvelle baignoire

Matériel : 1 baignoire, 1 système de vidage, 1 robinet mitigeur, 1 pomme de douche et son flexible, vis auto-forantes, chevilles traversantes, des raccords rapides à olives, tasseaux, 1 tuyau PVC et colle, 1 joint de silicone en pistolet, panneaux d’aggloméré hydrofuge, 1 scie-cloche, 1 niveau à bulles, 1 crayon

Placez la baignoire sur l’envers et vissez les supports métalliques en dessous. Montez les pieds et réglez leur hauteur. Mettez la baignoire sur le flanc et installez le système de siphon avec le joint et la bonde. Fixez le trop-plein et son tuyau. Percez le rebord de la baignoire à la scie-cloche pour installer le robinet mitigeur puis insérez le robinet avec le joint et le flexible.Attention : tuyau bleu = eau froide à droite et tuyau rouge = eau chaude à gauche.
Mettez ensuite la baignoire à son emplacement, contre le mur et vérifiez la planéité avec le niveau.

Surtout, pas de panique, on a presque terminé ! Dessinez ensuite, au crayon, le contour de la baignoire et vissez les tasseaux qui servent à la maintenir avec les chevilles.
Enfin, reliez le siphon pour un système de raccordement sans faute. Si vous optez pour une baignoire d’angle ou en kit, le tablier en forme courbe est déjà prévu. L’ensemble est en acrylique blanc. Avec une baignoire rectangulaire, vous pouvez choisir d’installer un tablier en aggloméré, prêt à carreler. N’oubliez pas de prévoir une trappe d’accès près de la robinetterie. Ce serait dommage de devoir tout casser en cas de fuite d’eau.

On s’attaque désormais aux finitions : posez un joint de silicone entre la baignoire et le mur, et cela même si vous carrelez plus tard. Il faudra alors refaire un deuxième joint d’étanchéité en silicone.

Autres catégories