Idées salle de bain

Une colonne de douche encastrée ou apparente ?

Depuis votre séjour en thalassothérapie, vous rêvez d’une douche à l’italienne épurée, design, sans robinetterie visible, ni traces de calcaire… C’est donc une colonne de douche encastrée qu’il vous faut ! Voici quelques infos indispensables avant de vous lancer.

Colonnes de douche : encastrée ou apparente, telle est la question !

1er conseil : on apprécie le design des douches encastrées

Une colonne ou combiné de douche comprend un pommeau à main, un mitigeur et une pomme haute fixe placée en hauteur.
Comme son nom l’indique, la colonne de douche encastrée diffère d’un simple ensemble de douche car elle dispose de raccordements invisibles. Seuls le pommeau fixe, la douchette à main munie de son flexible, et les commandes (mitigeur thermostatiquemélangeur mécanique, affichage digital de température etc.) sont apparents. Son design minimaliste et son esthétique épurée conviennent ainsi parfaitement aux douches à l’italienne.

2e conseil : on est attentif au budget et à la qualité

Le prix d’achat d’une colonne de douche encastrée est, à qualité égale, bien plus élevé que celui d’une colonne de douche apparente. L’argument peut être dissuasif, sauf si vous êtes un bon bricoleur et que cela rentre dans votre budget… Un petit détail qui fait souvent la différence !

Eviter la douche froide...Choisissez bien votre colonne de douche !

Choisissez bien votre colonne de douche, pour éviter la douche froide !

3e conseil : on prend connaissance des contraintes techniques

Installer une douche encastrée, c’est faire face à une série de contraintes techniques.
Avant tout, un espace suffisant est nécessaire pour encastrer la robinetterie dans le mur ou pour poser une cloison la dissimulant : comptez au minimum un espace de 80 x 80 cm. De plus, l’installation nécessite davantage de temps et un savoir-faire plus important que pour une douche classique. Comme opérations délicates à mentionner: fixer la structure de robinetterie au mur en encastré (maçonnerie) ou installer le pack cloison nécessaire pour certains kits d’installation.
Aussi, en cas de fuite,  les réparations sont plus coûteuses avec une robinetterie encastrée que pour un système classique.

Quant à la colonne de douche apparente, elle peut être fixée au mur du fond de votre espace de douche. En cas de rénovation, vous pouvez alors utiliser les trous de perçage existants. Pratique !

4e conseil : on fait son choix entre douche encastrée ou apparente

Tout dépend de votre budget, de votre niveau en bricolage et de vos goûts en matière de décoration.
Certes, la colonne de douche apparente est la solution la plus conventionnelle. Les fabricants en proposent des plus design, voire haut de gamme. Douchettes et pommes hautes sont toujours plus esthétiques et le choix toujours plus large. Opter pour une colonne de douche apparente ne signifie donc pas qu’on est ringard ! Pour autant, si vous souhaitez une salle de bain moderne et épurée, la douche encastrée reste bien un must design.
Autre possibilité à explorer, notamment si vous êtes friands de massages : les colonnes apparentes hydromassantes.

Autres catégories