Rénovation  salle de bain

Comment repeindre sa baignoire en 3 étapes

Cléopâtre prenait son bain dans du lait d’ânesse. Vous, c’est plutôt dans une vieille baignoire abîmée par le calcaire, la rouille et quelques éclats. Pas très glamour n’est-ce pas ? Il serait temps de lui donner un petit coup de neuf pour enfin en profiter. Allé, plongez dans le grand bain !

Retrouvez une baignoire toute neuve à moindre frais

1ère étape : on nettoie et on répare la baignoire

Matériel : 1 vinaigre blanc, 1 acétone, 1 masque, 1 paire de gants, 1 éponge, 1 cutter, 1 produit antirouille, du papier abrasif

Vous pouvez repeindre tout type de baignoire : en fonte recouverte d’email ou en acrylique. Enfilez vos gants et commencez par enlever le joint de silicone avec un cutter puis tirez simplement dessus. Nettoyez les traces de calcaire avec du vinaigre blanc. S’il y a des éclats d’émail, remplissez-les avec un mastic époxy bi-composant et poncez. Dégraissez avec de l’acétone. S’il y a des traces de rouille autour des robinets, appliquez un convertisseur de rouille que vous laissez sécher. Puis poncez partout avec un papier abrasif à grain fin. Cette étape est très importante. Pour que la future peinture adhère bien, ne laissez pas une surface trop brillante et lisse. Rincez et laissez bien sécher.

2e étape : on repeint ou on résine

Matériel : 1 ruban de masquage, 1 peinture résine époxy, 1 rouleau en mousse, 1 bâche, 1 papier abrasif, 1 bac à peinture avec une grille, 1 masque, 1 paire de gants

Protégez les robinets avant de peindre (vous n’êtes pas obligé de les démonter). Posez du ruban de masquage entre la baignoire et le début du carrelage mural ou au sol, ou encore le long du meuble vasque s’il est collé à la baignoire. Appliquez au rouleau laqueur en mousse une couche de peinture primaire d’accroche. Mélangez bien les 2 composants A et B. Avec cette peinture à base de résine époxy qui se tend, votre baignoire s’offre un vrai lifting ! Prévoyez un temps de séchage de 12 h puis appliquez la peinture décorative, elle aussi à base de résine. Première couche, on laisse sécher et on gratte légèrement au papier abrasif à grain fin. Puis, 4h plus tard, deuxième couche.

3e étape : on pense à la finition

Matériel : 1 joint de silicone, 1 ruban de masquage

Essorez bien le rouleau avant chaque passage pour éviter les coulures. Courage, vous arrivez au bout : une dernière couche de résine transparente de finition et ça y est ! Retirez le ruban de masquage délicatement. Quand la peinture est sèche, refaites un joint de silicone autour et admirez votre baignoire hollywoodienne. Attendez ensuite 48 h et prenez un bon bain avec de la mousse et Nestor, votre petit canard !

Autres catégories