Décoration salle de bain

Comment créer une salle de bain contemporaine?

C’est décidé : on veut une salle de bain chic, moderne et contemporaine. L’épuré, y’a que ça de vrai ! Pour aménager une pièce d’eau dans cette ambiance design, quelques principes sont à suivre…

Pour une salle de bain moderne, rien de tel que le minimalisme

1er conseil : on choisit des matériaux naturels

Quand on imagine une salle de bain contemporaine, on pense illico à des matériaux intemporels. La pierre est une bonne idée : optez pour un carrelage qui allie facilité de pose et esthétisme. Le bois exotique coche toutes les cases du design et de la durabilité si vous optez pour une essence exotique, adaptée aux environnements humides (teck, bambou, ipé). Sombre ou très clair, il se marie alors à merveille avec le verre, que vous choisirez pour aménager la douche ou créer un espace distinct réservé aux toilettes – le verre translucide est à privilégier, pour l’intimité. Dans une salle de bain moderne, le béton peut aussi figurer au casting ! Tout comme un carrelage noir, sobre et résolument contemporain, sur les murs.
L’astuce tendance : décliner ces matériaux nobles dans les équipements. Une baignoire en pierre naturelle ? Une pièce forte qui donne un cachet immédiat et crée une ambiance zen. Pour la vasque, pierre, verre ou encore céramique sont autant de possibilités à adopter.

2e conseil: on privilégie les lignes épurées

La légèreté est l’un des commandements de la salle de bain contemporaine ! Pour créer cette impression, on limite alors au maximum l’emprise au sol des meubles afin de préserver l’espace. Le meuble sous-vasque suspendu, très tendance, est une option à retenir. Il en est de même des WC suspendus, plus design et faciles à entretenir.
Pour accentuer cet effet, on délaisse (si on le peut !) donc la baignoire encastrée au profit d’une baignoire ilot : placée en majesté dans la salle de bain, elle donne une vraie touche de modernité. A surveiller également, le sèche-serviettes. Il existe désormais des modèles design, compacts et déclinés dans différents coloris : gris anthracite, prune, noir… Une variante plus chic qui contribue au style de la pièce d’eau !

3e conseil : on adopte un nuancier neutre

La salle de bain contemporaine se veut sobre et élégante. Exit les couleurs ultra flashy sur les murs et le sol. Bienvenue aux nuances neutres ! Le grand classique, noir et blanc, est à la fois efficace et raffiné. Dans cette pièce, on peut sans crainte miser sur des murs noirs, gris soutenu, marron chocolat : ils accentueront le côté « cocon », bien agréable pour les moments de détente dans un bon bain. Une baignoire, une douche ou une vasque blanche ressortiront d’autant plus joliment dans cette atmosphère.
Autre possibilité : créer une salle de bain moderne et baignée de lumière. Pour cela, misez sur les teintes suivantes : blanc, écru, lin, gris pâle. Associées à du verre, à de la céramique ou de la pierre naturelle, elles donneront alors une vraie fraîcheur à la pièce. Ajoutez également un miroir à LED, pour la touche de modernité supplémentaire.
Sur une base toute en sobriété, les accessoires viennent – éventuellement – dynamiser la décoration. Une belle plante verte, un plafonnier design, un porte savon doré, un tabouret jaune citron ou rouge franc… En effet, le design n’implique pas la monotonie chromatique !

Autres catégories