
1ère étape : on vérifie le débit d’eau avant l’installation de la douche
Vous avez choisi d’installer une douche hydromassante ? Parfait, mais vérifiez avant votre débit d’eau. Il doit être supérieur ou égal à 3 bars et vous devez avoir un ballon d’eau de 100 litres minimum. Une fois l’arrivée d’eau principale fermée, vous pouvez vous lancer !
2e étape : on installe le receveur
Matériel : pack de cabine de douche hydromassante (tuyaux, mitigeur, raccords) et ses accessoires (buses, douchettes, croisillons, etc.), perceuse-visseuse, clés plates, clé à molette, niveau à bulle, pistolet à mastic
Pour commencer, il faut installer le receveur de la cabine de douche (80 x 100 cm). Comme une pente incorporée assure l’évacuation de l’eau vers la bonde, il doit être bien horizontal. Pour vous en assurer, utilisez votre indispensable niveau à bulle sur deux côtés perpendiculaires. Si ce n’est pas parfait, il y a des pieds de réglage à visser ou dévisser sous le bac. Dès lors, mettez en place la bonde et raccordez-la au siphon.
Comme vous avez sûrement les yeux sous votre receveur, profitez-en pour positionner le tuyau flexible d’évacuation de l’eau pour pouvoir ensuite le raccorder plus facilement au point d’évacuation dans votre mur. Ce tuyau de vidage ne doit pas être inférieur à 40 mm. C’est indispensable pour évacuer une grande quantité d’eau et éviter les engorgements.
Attention : ne le raccordez au mur qu’une fois les parois de votre cabine montées.
3e étape : on assemble les parois du fond de la cabine
Matériel : 1 pistolet à mastic silicone, 1 perceuse-visseuse
Pour réaliser cette étape, commencez par vous occuper des parois : mettez en place individuellement chaque panneau de fond de votre cabine puis vissez leurs rebords extérieurs pré-percés. A l’aide de votre pistolet à mastic silicone, déposez un cordon de mastic avant d’engager les parois les unes dans les autres. Cet assemblage des parois se fait par l’arrière de la cabine. Veillez donc à laisser de la place pour passer avant de monter les différentes parois.
Pré-percez ensuite les rebords du bac pour faciliter la fixation des parois et engagez les vis taraudeuses dans ces trous. Il ne reste plus qu’à visser manuellement pour ne pas abîmer le support.
4e étape : on raccorde les flexibles
Avant de tout mettre en place, il va falloir raccorder les flexibles d’alimentation en eau chaude et froide, sans oublier de mettre en place les joints. Vissez les flexibles (montés sur le corps du mitigeur) aux arrivées d’eau logées dans votre mur avant de raccorder les buses orientables. Leur système d’alimentation est en général pré-monté à l’arrière du panneau central de la cabine. Il est alors temps de raccorder le flexible assurant leur alimentation à la base du mitigeur situé à l’arrière du panneau du support de douche.

Les douches hydromassantes vous offrent de nombreuses options de détente…
5e étape : on met en place le support de douche
Ne partez pas, c’est presque terminé ! Vissez le support de douche aux endroits prévus sur la paroi. A l’arrière du panneau, un écrou vous permet de consolider le tout. Puis, faites la même opération avec l’embout du flexible de douche sur la platine cachant l’arrivée d’eau. Accrochez le flexible muni de sa douchette sur le support et fixez aussi le mitigeur.
6e étape : on met en place les parois en verre et les portes
Les parois du fond de la cabine sont en place mais il faut maintenant installer les portes et les parois en verre. Pour cela, introduisez les vantaux en biais dans votre cabine et soyez attentif à l’écartement des galets des portes situés à l’intérieur du rail cintré pour que les portes coulissent bien.
Attention, avant de tout serrer définitivement, raccordez votre tuyau flexible d’évacuation de l’eau situé sous votre bac au circuit d’évacuation dans votre mur. Enfin, encollez le tuyau d’évacuation et l’embout du raccord souple puis assemblez.
7e étape : on s’occupe des finitions
L’étanchéité de la cabine de douche doit être assurée. Pour cela, sortez votre pistolet à silicone et déposez un joint sur les raccords verticaux des panneaux du fond de la cabine puis sur leurs raccords horizontaux avec le rebord du receveur. Pour ne pas rester enfermé dans la cabine de douche, réalisez le montage de la porte d’entrée à l’extérieur du bac !
C’est terminé mais ouvrez votre arrivée d’eau pour vérifier que toute votre installation est bien étanche. Ça y est, votre cabine est prête pour vos séances d’hydromassage. Il ne vous reste plus qu’à profiter.