Idées salle de bain

Quelle puissance pour votre sèche-serviettes ?

Le meilleur moyen de démarrer la journée de bonne humeur est certainement de s’envelopper dans une serviette toute chaude n’est-ce pas ? Pour ce faire, équipez-vous d’un sèche-serviettes, mais pas n’importe lequel. Voici trois conseils pour vous aiguiller dans le choix du modèle le plus adapté à votre espace.

Une maman et son enfant après la douche

1er conseil : on évalue ses besoins

Sachez tout d’abord que la puissance de votre sèche-serviette variera selon votre besoin de chauffage. Ainsi, dans une salle de bain équipée d’un système de chauffage central ou électrique, il est inutile de faire du zèle. Votre appareil servira exclusivement à sécher les serviettes ou à les réchauffer pour garantir une sortie de bain douillette. Dans ce cas, un modèle d’une puissance de 300 à 500 Watts est alors nettement suffisant. A l’inverse, si sa mission est à la fois d’assurer votre confort et le chauffage de votre pièce, optez pour une référence plus performante, dotée d’un système de soufflerie. Vous gagnerez donc, en quelques minutes seulement, plusieurs degrés !

2e conseil : on le choisit selon la superficie

La puissance du sèche-serviettes se calcule au moyen d’un ratio efficace. Quelle que soit la pièce, comptez environ 100 Watts/m². Ainsi, pour une salle de bain de 5 m², il vous faudra choisir un sèche-serviettes de 500 Watts environ. Ce niveau de puissance vous permettra alors de chauffer l’espace à 19°C. En revanche, si vous recherchez un confort thermique plus marqué, comptez plutôt 120 à 130 Watts/m². Dans l’exemple précédent, la salle de bain devra donc être équipée d’un sèche-serviettes de 600 Watts.

Zoom sur un sèche-serviette

3e conseil : on s’équipe selon le nombre de personnes

En toute logique, un sèche-serviettes intégralement couvert de draps de bain est beaucoup moins optimal pour le chauffage d’une pièce. Ainsi, si vous êtes nombreux à utiliser la même salle d’eau, optez idéalement pour deux sèche-serviettes de puissance inférieure (deux modèles de 300 Watts au lieu d’un à 600 Watts, par exemple). Ainsi, chacun trouvera sa place et profitera d’une pièce agréablement réchauffée !

Autres catégories