Rénovation  salle de bain

Le béton ciré pour rénover la salle de bain

Tous les matins, dans la salle de bain, c’est la déprime. Non pas à cause de votre tête dans le miroir, mais à cause de ce vieux carrelage fleuri qui recouvre tout, du sol aux murs. Rajeunir sa salle de bain avec du béton ciré, ce n’est pourtant pas si compliqué !

Le béton ciré, un revêtement design et moderne

1er conseil : on garde le carrelage en l’état

L’astuce déco pour rénover une salle de bain sans casser tout le carrelage, c’est le béton ciré. Ouf, pas besoin de faire sauter les carreaux de faïence sur les murs, ni le carrelage au sol. Le béton ciré s’applique sur tout support grâce à sa forte adhérence. Mais en-dehors de son application, bénéficie-t-il d’autres avantages ?
Le béton ciré est un revêtement solide. Il est composé de quartz ou de silice qui le rendent très résistant à l’humidité. Il donne, qui plus est, un vrai coup de jeune à la salle de bain avec son côté design et épuré. En plus, il masque les imperfections (trous, fissures, creux, joints) et reste esthétique dans la durée grâce à l’absence de joints qui finiraient par noircir ou s’effriter : c’est donc un grand OUI !
Un seul inconvénient à spécifier : l’application prend du temps. Mais ça vaut le coup !

2e conseil : on choisit la pose adéquate

Pour la pose verticale du béton ciré (murs), préparez un enduit granuleux et épais. Il sera plus facile à appliquer. Pour une pose horizontale (sol ou plan de travail), choisissez la version liquide et coulée, plus rapide pour recouvrir le support.

3e conseil : on applique le béton ciré sur un mur

Matériel : 1 mortier-colle, 1 papier abrasif, 1 rouleau, 1 primaire d’accroche, 1 seau, 1 taloche, 1 éponge, 1 visseuse avec mélangeur, 1 cire protectrice, 1 produit nettoyant pour carrelage, 1 kit béton ciré

  • Commencez par dégraisser et détartrer le mur avec un produit adapté. Bien entendu, vous pouvez directement recouvrir le carrelage mais assurez-vous avant de recoller les carreaux de carrelages descellés avec un mortier-colle.
  • Laissez sécher puis munissez-vous ensuite d’un papier abrasif pour gratter le mur : vous faciliterez l’adhérence du béton.
  • Appliquez au rouleau une primaire d’accrochage puis installez un mélangeur sur votre visseuse pour obtenir un enduit de béton ciré bien homogène lorsque vous mélangerez la poudre et le produit liquide dans un seau.
  • Ça y est, le moment tant attendu est déjà là : l’application du béton à la taloche ou à la spatule (à angles arrondis pour éviter les marques profondes) sur 2-3 mm d’épaisseur. Pensez bien à laisser sécher pendant 40 minutes puis passez un coup d’éponge mouillée avant d’appliquer la deuxième couche. Laissez sécher une journée ou une nuit.
  • Ne criez pas victoire trop vite, ce n’est pas encore terminé ! Appliquez maintenant une troisième couche si le support en-dessous était en carrelage afin d’éviter la « mémoire des joints » et poncez encore légèrement (c’est bientôt fini !).
  • Une semaine plus tard, appliquez une cire protectrice, indispensable pour obtenir un mur imperméable. Vous pouvez souffler, votre salle de bain est enfin terminée.

4e conseil : on entretient son mur en béton ciré

Repassez une couche de cire protectrice chaque année pour entretenir le mur en béton ciré et éviter les infiltrations ou la moisissure.

Autres catégories