Bricolage salon

3 conseils pour choisir son robinet thermostatique

Vous êtes frigorifié le soir devant la télévision et transpirez la nuit dans votre lit ? Vos radiateurs ne sont sûrement pas équipés de modulateurs pour faire varier la température d’une pièce à l’autre. Equipez-les de robinets thermostatiques !

Un robinet thermostatique pour prendre le contrôle de votre radiateur

1er conseil : on comprend l’utilité du robinet thermostatique

Vous vous demandez ce qu’est un robinet thermostatique ? C’est un système à placer sur le tuyau d’arrivée d’eau chaude d’un ou plusieurs radiateurs de votre chauffage central. Il est composé d’une vanne avec une poignée et d’une sonde qui enregistre les variations de température ambiante. L’installation de robinets thermostatiques permet de faire des économies considérables de chauffage : entre 10 et 20 %, ce qui est loin d’être négligeable !

2e conseil : on adapte la température aux espèces de la maison

Sachez que toutes vos pièces ne devraient pas afficher la même température : mieux vaut ne pas dormir dans une pièce trop chaude, ni faire sa toilette dans une atmosphère glaciale ! Sans parler de l’exposition, qui est probablement différente entre les pièces. C’est là que les robinets thermostatiques ont tout leur intérêt : ils permettent de personnaliser la gestion de la température de chaque pièce, en fonction de ses envies et de son mode de vie. Il suffit simplement de moduler le débit d’eau chaude à votre guise.

Un robinet thermostatique pour régler plus facilement la température!

Le robinet thermostatique possède de grands avantages.

3e conseil : on choisit le modèle adapté à ses besoins

Peut-être avez-vous déjà un thermostat d’ambiance qui régule de manière centralisée la température de votre habitation. Pas de doublon, les robinets thermostatiques complètent son travail ou le remplacent. Ce sont de vrais caméléons.

Il existe deux types de robinets thermostatiques : à tête mécanique ou à tête électronique programmable et/ou sans fil.
– Le robinet thermostatique mécanique est le modèle le plus économique (moins de 30 €) et le plus fréquent. Il n’est pas programmable et présente des positions de 1 à 5, soit 11 à 23 degrés, ainsi qu’une fonction hors gel. Vous pouvez régler manuellement la température, au degré près.

– Le robinet thermostatique électronique permet, quant à lui, de mettre en place des programmations horaires et hebdomadaires, de renseigner le profil des pièces à chauffer, d’activer la fonction « absence » ou encore de programmer le chauffage avant votre retour. Plus précis que le mécanique, il est possible de programmer le système à distance. Il dispose aussi d’un affichage digital qui facilite la lecture. Il combine ainsi les avantages du robinet thermostatique classique à ceux du thermostat d’ambiance. En outre, il est aussi plus facile à installer : il suffit de le clipser sur un adaptateur vissé sur le radiateur et de le placer horizontalement ou verticalement (impossible avec un mécanique) sur chaque radiateur. Evidemment, à qualité égale, son prix d’achat est plus élevé : comptez 40 € pour ce type de robinet.

Autres catégories