Bricolage salon

3 idées de bricolage pour la Saint-Valentin

Votre bienaimé(e) n’a pas encore terminé le parfum que vous lui avez acheté pour la dernière Saint Valentin ? Si vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un cadeau à la fois romantique et unique ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Avec du papier, mettez du coeur à l'ouvrage et pas sur la table!

1ere idée : on réalise une suspension lumineuse en forme de cœur

Matériel : 1 pince à recourber, 1 pince coupante, fil d’aluminium, fil de nylon, guirlande lumineuse à Led, 20-30 physalis

L’amour que vous portez à votre dulciné(e) est lumineux ! La suspension en forme de cœur que vous allez fabriquer sera donc là pour le lui rappeler tous les jours. C’est une idée cadeau déco originale qu’il ou elle pourra garder très longtemps. Commencez donc par former un cœur de cinquante cm de haut avec du fil aluminium et une pince à recourber. Il vous faut alors réaliser un nœud pour rejoindre les extrémités du fil. Coupez ensuite l’excédent de ce dernier avec votre pince coupante. Le nœud servira de point d’attache à votre luminaire. Enroulez ensuite la guirlande lumineuse autour de la structure et fixez-la à l’aide du fil de nylon. Une fois cela fait, il faut encastrer les physalis que vous aurez préalablement évidés dans les Led pour former votre composition.

2e idée : on personnalise la vaisselle

Matériel : vaisselle en porcelaine (mug, assiette, plat etc.), feutre pour porcelaine, peinture pour porcelaine, alcool à brûler, papier absorbant

Vous avez envie de déclamer votre amour toute la journée ? Exprimez-le sur de la vaisselle personnalisée. Avant de vous y mettre, le support que vous allez peindre doit être dégraissé avec de l’alcool à brûler puis séché. Anecdotes, mots doux, phrases de poèmes… laissez libre cours à votre imagination avec des feutres pour porcelaine. De beaux motifs sur un plat de présentation font aussi leur effet. Pour de plus grandes surfaces à peindre, pinceaux et peintures pour porcelaine sont à privilégier.
La peinture est sèche ? Votre nouvelle vaisselle doit passer au four. Regardez les instructions sur vos feutres pour connaître la température conseillée du four et la durée de cuisson. Attention, la peinture pour porcelaine ne doit pas être en contact avec les aliments car elle n’est pas alimentaire.

Des possibilités infinies de personnalisation !

Qu’elle est triste cette assiette blanche ! Personnalisez-la pour lui apporter de la couleur en cette Saint-Valentin.

3e idée : on fabrique des cœurs à germer

Matériel : bouts de papier, graines à germer, emporte-pièce en forme de cœur, tamis

Vous voulez semer votre amour aux quatre vents? Les petits cœurs à semer sont un bricolage maison très original pour faire plaisir à votre moitié(e). Pour les réaliser, il est nécessaire de confectionner de la pâte à papier. Versez un peu d’eau sur des petits bouts de papier aux couleurs choisies. Il faut ensuite ajouter une poignée de graines à germer. La pâte va être versée sur l’emporte-pièce placé sur un tamis. Puis, l’eau une fois bien évacuée, faites sécher votre cœur en papier auprès d’une source de chaleur (radiateur, soleil). Réalisez toute une série de petits cœurs et placez-les dans une belle boite. Il ne reste plus qu’à les offrir et à les semer.

Autres catégories