Idées salon

3 idées de suspensions pour la salle à manger

Vous raffolez de la déco des restaurants de vos brunch du dimanche ? Avec leurs suspensions lumineuses au-dessus des tables, ces lieux proposent une atmosphère élégante et chaleureuse. Pour la même ambiance chez vous, suspendez les bons luminaires !

Donnez du cachet à votre salon avec une lumière douce et tamisée

1ère idée : on cède à la tendance

S’il y a UNE tendance déco à retenir en matière d’éclairage, c’est bien celle des ampoules à filament. Ces ampoules associent looks rétro et contemporain, pour un style minimaliste, très à la mode. On ne compte plus les articles destinés à ce style de lampes dans les magazines de déco. Aujourd’hui, l’ampoule ne se cache plus. Et la douille non plus ! Même le câble reste apparent, afin de donner un style industriel aux intérieurs.

2e idée : on mise sur les ampoules à filament

Concrètement, vous pouvez choisir une ampoule « nue », simplement reliée à un fil gainé. Ou bien opter pour un léger habillage, à l’image des cages en fil de cuivre, elles aussi très à la mode. L’idée est de toujours laisser l’ampoule bien visible, car il s’agit d’ampoules à LED (Light Emitting Diode) qui n’éblouissent pas. Du côté de l’installation, vous pouvez opter pour un système de plafonnier central avec les câbles ou les tiges qui descendent à la verticale.

3e idée : on s’oriente vers une suspension globe

Si le style minimaliste et industriel n’est pas votre truc, vous pouvez choisir une suspension dans un esprit oversize. Les boules de 30 cm de diamètre habillent mieux l’ampoule et occupent plus l’espace « aérien » de votre salle à manger. Il existe des suspensions en verre totalement translucide pour voir les ampoules à LED à l’intérieur, mais vous pouvez choisir de les masquer un peu avec un verre dépoli ou fumé. Ce type de suspension totalement fermé créer une ambiance contemporaine et design qui attire le regard. N’hésitez pas à en accrocher plusieurs au-dessus de la table à manger. Aujourd’hui, la tendance n’est plus au lustre unique et seul au monde qui s’ennuie au milieu de la pièce ! On installe 2 ou 3 suspensions en ligne pour un effet déco très réussi.

4e idée : on choisit un abat-jour en tissu

Pour une ambiance plus cosy et feutrée, rassurez-vous, les abat-jours ont toujours la cote ! Optez pour un modèle d’abat-jour de forme cylindrique, de diamètre assez large (la tendance XXL bat son plein en déco intérieure). Choisissez un tissu neutre, appliqué sur un plastique rigide. Et surtout pas de frous-frous, ni de pampilles, si certains magasins avaient l’idée saugrenue d’en vendre encore au 21ème siècle. A moins de vouloir créer une ambiance roulotte gipsy chez vous… En revanche, pour un style bohème « « Coachella »  ou un esprit scandinave, rien ne vous empêche de choisir un abat-jour en rotin tressé. Votre salle à manger prendra alors des allures de loft vintage à la déco naturelle. Et vous pourrez dire fièrement à vos invités : « Non, pas besoin d’un décorateur d’intérieur, c’est moi qui l’ai fait !

Autres catégories