Idées salon

6 idées de décorations pour un salon festif

Cette année, vous passez les fêtes de fin d’année chez vous. Côté déco et ambiance, tout doit donc être réuni pour accueillir au mieux le Père Noël et émerveiller les enfants.

Décorez votre salon avec nos conseils pour être fin prêt pour Noël !

1ère idée : on choisit bien son sapin de Noël

Fêter Noël, surtout avec des enfants, passe obligatoirement par un sapin décoré qui trônera fièrement au milieu du salon. Vous pouvez choisir entre un Epicéa traditionnel, un Nordmann résistant, un sapin synthétique, voire même un sapin déjà équipé de petits lampes LED ou en bois pour un côté design. Si vous optez pour un conifère naturel (c’est-à-dire coupé ou en pot), pensez au sac à sapin pour ne pas éparpiller les aiguilles.

2e idée : on opte pour une déco végétale « faite maison »

Faites de votre intérieur une forêt enchantée en récupérant des branchages, du gui ou du houx dans une jardinerie. Commencez par accrocher des branches à votre balcon ou aux fenêtres. Cette décoration sera visible de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Ajoutez-en aussi sur la rambarde de l’escalier et le dessus de votre cheminée. Pensez également à bien accueillir vos invités dès la porte d’entrée. Prolongez cet esprit festif en essayant de fabriquer une couronne de Noël puis déclinez-la en centres de table pour le réveillon.

3e idée : on fabrique une fausse cheminée

Matériel : des plaques de medium, des clous, 1 marteau, du papier peint imitation briques, de la peinture noire, 1 niveau à bulles et de la colle à papier peint

Si vous n’avez pas de vraie cheminée, fabriquez-en une facilement avec quelques astuces déco. Réalisez un coffrage avec des plaques de médium : 1 face, 2 joues (côtés) et 1 tablette sur le dessus. Clouez ensuite les parties avec un marteau pour les assembler puis collez le papier peint « fausses briques » sur l’ensemble. Il ne reste plus qu’à peindre un foyer de cheminée en trompe-l’œil avec de la peinture noire. Il suffit de former un arc de cercle sur le bas de la face de la structure.

4e idée : on instaure une ambiance chaleureuse

Boules et guirlandes servent à habiller le sapin, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi vous en servir pour décorer le dessus d’un buffet et les poignées de portes ou de fenêtres. Côté lumières, installez une guirlande lumineuse dans un bocal ou dans un grand vase pour une lumière douce et tamisée, et des bougies pour habiller les marches de l’escalier et le pas de votre porte. Enfin, n’oubliez pas de suspendre les chaussettes au-dessus de la cheminée.

5e idée : on mise sur la neige artificielle 

Matériel : une bombe de neige artificielle

Vous vous souvenez des stickers que vous colliez sur les vitres lorsque vous étiez enfant ? Aujourd’hui, on mise plutôt sur des pochoirs réalisés avec une bombe de neige artificielle. Et si la vraie neige n’est pas au rendez-vous, on tapisse le bas des fenêtres pour créer une illusion de tapis enneigé à l’extérieur. Enfin, n’oubliez pas d’en disposer, avec parcimonie, sur le sapin et les branchages qui décorent votre intérieur.

6e idée : on opte pour un Noël vintage

Pour replonger tout le monde en enfance, réutilisez vos vieux objets chinés. Selon la taille de votre salon, misez sur une déco savoyarde ou scandinave avec une luge en bois, un cheval à bascule, une (fausse) tête de renne ou d’élan, des bottillons en cuir sous le sapin, une hotte en osier, des patins à glace… Noël est une fête familiale ou un brin de déco kitsch est autorisé !

Autres catégories