Décoration salon

Adopter une déco ethnique-chic

Vous avez remarqué ce vent d’exotisme qui souffle sur la décoration intérieure? Cette envie de voyager en restant chez soi? Laissez-vous gagner par cette tendance de relooking et de home staging. Adoptez les codes de la déco ethnique-chic pour un salon chaleureux et dépaysant.

Transformez votre pièce à vivre avec une décoration ethnique-chic !

1er conseil : on évite les fautes de goût 

Vous avez surement regardé le replay de toutes vos émissions de déco favorites, toutefois un petit rappel design n’est pas superflu. En matière de déco ethnique-chic, il faut harmoniser au maximum. On oublie le salon africain associé à la salle de bain  bord de mer et à la chambre asiatico-zen. Il faut garder le même esprit dans le salon et dans les autres pièces. Mais attention, n’adoptez pas le total look ethnique dans tout votre intérieur ni de souvenirs de voyages dispersés de la cave au grenier. Sinon, votre déco sera très proche de celle de tata Suzette ! On procède avec parcimonie.

2e conseil : on mise sur la déco graphique

Que vous soyez amateur de noir, de teintes neutres ou de couleurs toniques, le style ethnique-chic est fait pour vous. Déterminez le style qui vous convient et lancez-vous : pour un intérieur élégant au caractère marqué (comme celui de votre mari), optez pour un style graphique à base de noir et blanc et de motifs géométriques. Si vous optez plutôt pour un salon aux teintes douces et reposantes, misez sur du beige et des tendances bohêmes, hippies ou amérindiennes. Enfin, pour une déco joyeuse et colorée (comme vous, cette fois), regardez du côté des imprimés africains, appelés wax. Très à la mode en ce moment, ces motifs se trouvent facilement en papier peint et en tissus d’ameublement.

3e conseil : on choisit les bons accessoires

Une fois que l’on a trouvé son style ethnique-chic, il faut accessoiriser. A vous les tapis berbères graphiques, les tentures tissées murales, les poufs, les rideaux et les coussins. Pensez aussi aux matières naturelles comme le rotin et à l’osier qui reviennent en force pour vos chaises, fauteuils, cache-pots, miroirs ou encore vos paniers tressés… Pensez aussi à une imitation de peau de bête ou de fourrure qui viendra parfaire le décor. Enfin, si vous voulez être à la pointe de la tendance, accrochez un attrape-rêves (dream-catcher) sur la porte du salon. Il chassera les mauvais esprits et vous apportera sommeil et repos !

Autres catégories