Idées salon

Aménager un salon dans la tendance « jungle »

C’est frais, c’est vert, c’est exotique… c’est « jungle » ! Ce style décliné dans des accessoires ou motifs décoratifs fait fureur en ce moment. On vous explique comment créer cette ambiance tendance dans votre salon.

Tropicalisez votre salon avec le style jungle!

1er conseil : on crée un pan de mur « jungle »

Rien de tel qu’un lé de papier peint pour métamorphoser une pièce. Pour donner des allures de jungle à notre salon (sans les mygales, évidemment), on opte alors pour un papier peint à motif tropical : large feuilles de palmier, végétation foisonnante, perroquets et oiseaux des îles… Les nuances oscillent entre le vert émeraude, bleu canard, vert prairie, jaune. C’est à la fois vif et chaleureux. Les autres murs pourront rester bien sagement couverts de peinture blanche, l’effet sera gagnant !

 

2e conseil : on choisit des meubles en matériaux naturels

Dans la jungle, on trouve ? Des arbres. Fort logiquement, le bois aura toute sa place dans notre salon, en particulier les essences exotiques. Le rotin est un autre marqueur de cette tendance. Il s’adopte ainsi par petites touches avec des paniers tressés ou avec une pièce forte telle que le célèbre fauteuil « Emmanuelle », qui a fait récemment son grand retour dans les intérieurs à la mode.

3e conseil : on joue la carte des accessoires

La plus simple manière de donner un parfum « jungle » à un salon est de miser sur des accessoires, pile dans cette tendance. Les coussins recouverts de larges feuilles se glissent sur le canapé. Si le papier peint à motif ne vous motive pas, chinez de jolies illustrations encadrées. N’hésitez pas à en disposer plusieurs de façon rapprochée, sur un pan de mur. La vaisselle est une autre manière de faire entre les tropiques dans notre nid … Enfin, que serait une déco « jungle » sans l’indispensable cactus ? Cette plante d’intérieur facile à vivre (promis, on réussira à la maintenir en vie !) est la touche naturelle à adopter.

Autres catégories