Bricolage salon

Comment remplacer un radiateur à eau en fonte?

Il faut se rendre à l’évidence, le vieux radiateur en fonte du salon est très abîmé. Et le décaper prendrait des heures. On choisit donc de le remplacer par le radiateur en fonte qui attend depuis quelques années dans la cave. Il est tout neuf, malgré son grand âge !

Installez un nouveau radiateur en fonte en toute simplicité

1ère étape : on inspecte son vieux radiateur

Il est possible de démonter un ancien radiateur à eau sans avoir à vidanger toute l’installation de chauffage depuis la chaudière. Pour cela, il faut que le vieux radiateur comporte une vanne de retour d’eau en bas, vers la conduite horizontale de retour d’eau en direction de la chaudière ou un T de réglage en laiton. Soulagement, le vieux radiateur comporte bien cette pièce. Il faut aussi que les raccords soient situés aux mêmes endroits sur l’ancien et le nouveau radiateur à eau, comme ça, on évite de faire des brasures sur les tuyaux de cuivre (soudures), ce qui nous obligerait à vidanger tout le circuit de chauffage pour vidanger les tuyaux. Sinon, gare à l’inondation.

2e étape : on démonte l’ancien radiateur en fonte

Matériel : 1 radiateur, 1 tournevis, 1 clé à nipples, 1 clé à molette, 1 clé Allen 6 pans, 1 bassine

Avant de passer à l’attaque, veillez à bien fermer le robinet d’arrivée d’eau en haut. Dévissez ensuite, en bas, le bouchon en coude, et fermez le retour chauffage avec la clé Allen 6 pans. Revenez en haut et purgez avec un tournevis pour enlever la pression. Retour en bas pour dévisser doucement l’écrou de raccord de retour de chauffage avec la clé à molette.

3e étape : on vidange l’ancien radiateur à eau

Matériel : 1 bassine ou plusieurs bouteilles

Vidangez l’eau dans une bassine. Cela peut durer un moment et surtout, provoquer plusieurs litres d’eau sale… Quand l’eau ne coule plus, dévissez à fond en bas (retour) et en haut (arrivée). Dégagez le radiateur et déposez-le sur un carton ou une couverture.

4e étape : on installe le nouveau radiateur à eau

Matériel :  1 mètre, 1 crayon, 1 niveau à bulles,  1 tournevis

Les raccords entre les deux radiateurs jumeaux sont identiques, la partie est donc presque gagnée. Posez le nouveau radiateur à eau exactement au même emplacement que l’ancien. Vous pouvez vous aider avec les marques laissées au sol par les pieds du vieux radiateur. Puis, contrôlez la planéité avec le niveau à bulles et accrochez le nouveau radiateur sur ses pattes de fixation murale. Enfin, vissez les écrous de raccord en haut et en bas.

5e étape : on remet l’eau en circulation

Matériel : 1 clé Allen 6 pans

Maintenant, il faut faire circuler de l’eau chaude dans le radiateur, sinon, pas de chauffage ! Utilisez le clé Allen pour ouvrir la vanne du T de réglage. Faites le même nombre de tours qu’au moment du démontage pour laisser l’eau entrer à nouveau dans le circuit. Attention, n’oubliez pas de revisser le cache sur le T.

6e étape : on purge l’air dans les radiateurs 

L’arrivée de l’eau va purger l’air qui était rentrée dans le radiateur. Le purgeur émet donc un sifflement à ce moment-là. Quand le bruit aura cessé, refermez le purgeur. Ensuite, ouvrez la vanne d’eau pour la faire circuler dans le circuit de chauffage. Vous devez surveillez le manomètre de pression et fermez à nouveau la vanne pour ouvrir le purgeur quand l’aiguille se situe dans la partie verte du cadran. Recommencez cette opération plusieurs fois pour régler le niveau de pression et la quantité d’eau. Quand vous voyez de l’eau claire s’écouler légèrement par le purgeur, c’est bon : ouvrez le robinet en haut du radiateur en fonte. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite. Banco : ça marche. Et surtout, ça chauffe !

Autres catégories