Décoration salon

3 astuces pour mettre en valeur une cheminée ?

« Allumeeez le feu… » ou à défaut, illuminez la cheminée ! Il suffit de peu de choses pour lui donner un supplément d’âme et de style. Découvrez nos trois astuces pour mettre en valeur votre foyer.

1er conseil : on la ravive avec de la peinture

Vous avez une cheminée ancienne, un peu défraîchie ? Misez sur la peinture. Rien de tel pour la moderniser et l’intégrer à la décoration du salon. Le blanc est la solution la plus efficace pour la mettre en lumière. Cette option est particulièrement intéressante sur un mur de couleur. A l’inverse, il est très élégant de faire ressortir la cheminée en la peignant en noir, gris clair, anthracite, bleu canard… Veillez à choisir des peintures adaptées aux différents éléments. En effet, le manteau de la cheminée (sa partie supérieure) et les jambages (les côtés) peuvent être couverts de peinture acrylique. En revanche, une peinture haute température est nécessaire pour le foyer.

2e conseil : on la surmonte d’un miroir

Pour donner du cachet à une cheminée, le miroir a tout bon ! Choisissez-le selon le style de votre décoration. Un miroir trumeau, avec ses moulures, est idéal pour mettre en valeur une cheminée et lui donner le charme de l’ancien. Optez pour un format de belle hauteur : il permettra ainsi de refléter la pièce et de l’agrandir. Pour une décoration plus contemporaine, un large miroir rond est tout indiqué. Version « soleil » pour une ambiance baroque ou au contraire très épuré, les deux sont tendances.

Il suffit de quelques astuces pour donner une nouvelle vie à votre cheminée

3e conseil : on transforme le foyer

Si votre cheminée est décorative et n’a plus vocation à accueillir des flambées, pourquoi ne pas la détourner de son usage originel ? Vous pouvez ainsi transformer le foyer en bibliothèque : il suffit de fixer une ou deux tablettes afin de disposer des livres. Une bonne idée pour les amoureux de lecture en quête de rangements supplémentaires ! Le foyer de la cheminée peut également accueillir de jolis objets décoratifs. Autre idée : accumuler des bougies de différents formats pour donner de la chaleur, autrement.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Et si vous optiez pour un chauffage au bois ?

Autres catégories