Décoration salon

La tendance du cannage

Le cannage est un warrior qui défie le temps. La preuve, il fait un retour remarqué sur la planète déco ! Design et épuré, il n’a pas pris une ride. Quelques astuces sur cette tendance délivrées par notre décoratrice d’intérieur, Florence Vatelot.

A la fois design et graphique, le cannage donne une touche rétro aux accessoires.

1er conseil : on craque pour une tendance à l’histoire riche

Le cannage n’est pas apparu en 2018, loin s’en faut. Cette technique de tissage est très ancienne puisque dès le XVIIIe siècle, les chaises, têtes de lits et fauteuils étaient décorés avec cette trame de rotin naturel que l’on voit (re)fleurir partout actuellement. Repris et largement diffusé dans les années 1920, le cannage est un fleuron du style Art Déco… Pile dans la tendance du moment ! Les créations de mobilier reprenant cette trame ultra graphique sont nombreuses.

2e conseil : on adopte le cannage avec le mobilier

A la fois design et graphique, le cannage se fait toujours une place de choix sur l’assise des chaises, les accoudoirs de fauteuils et têtes de lit. Mais on le trouve aussi sur des buffets, enfilades, canapés, armoires… Il habille et masque le contenu des meubles de rangement tout en légèreté. Souvent associé au bois, le cannage est le détail tendance qui transforme un meuble simple en pièce déco design ! Raison de plus pour l’adopter.

3e conseil : on mise sur les accessoires

La force du cannage version 2018 est de se glisser là où ne l’attendait pas avant, à sa création. Il fait tout son effet sur un luminaire, version suspension ou abat-jour. On trouve des détails tissés sur des miroirs ronds, des horloges, mais aussi en ornement d’un paravent, sur des tables basses. Le sac en tressage est partout, côté mode : pourquoi ne pas le détourner en panier de rangement ? La bonne idée est de jouer sur cette matière naturelle afin de réchauffer notre intérieur.

Avis de l’expert :

Les astuces de Florence Vatelot, décoratrice d’intérieur

« Nombreuses sont les occasions d’utiliser le cannage dans sa décoration. On le retrouve dans différentes ambiances, notamment tropicales, grâce à son côté nature associé à du vert ; dans une déco bohème pour changer un peu du rotin dans les tons crèmes ou encore dans un univers art déco associé à du bois et du noir par exemple.
Je conseille de l’utiliser par touches afin d’éviter une connotation trop rétro : un paravent, un luminaire, une assise… Le choix est conséquent. Une autre astuce est de l’utiliser en accessoire : un miroir, un plateau ou encore un photophore. Mais vous pouvez aussi l’intégrer dans votre décoration grâce aux différents imprimés cannage qui nous sont proposés : sur un coussin, en tapis ou encore grâce à un beau papier peint. Il donnera de toute façon du caractère à l’ambiance désirée ! »

Florence Vatelot : www.florence-vatelot-decoration.fr
Membre de l’UFDI : www.ufdi.fr

Autres catégories