Idées salon

Chauffage : 3 conseils pour choisir ses granulés de bois

Vous, un confortable canapé et un poêle à granulés… L’hiver peut débarquer, vous êtes prêts ! Encore faut-il choisir les bons pellets. Voici trois conseils pour sélectionner un combustible de qualité.

Granulés origine française, granulés de bois certifiés et à un taux d’humidité contrôlé : autant de critères à surveiller pour un combustible de qualité !

1er conseil : on veille au taux d’humidité

Les performances de votre poêle ou chaudière seront optimales si vous choisissez des granulés de qualité. Pour bénéficier d’un pouvoir calorifique élevé, le taux d’humidité est un critère déterminant. Dans cette perspective, veillez donc à choisir des granulés de bois ayant un taux d’humidité inférieur à 10 %. Attention également à bien stocker les pellets à l’abri de l’humidité et de la poussière.

2e conseil : on choisit un produit certifié

Pour faire le choix de la qualité, le mieux est de se tourner vers des granulés certifiés. C’est ainsi que les industriels associés à Flamme Verte – le label de qualité géré par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) – préconisent des granulés labellisés. En France, il existe trois certifications issues de la norme européenne EN14 961-2. « EN Plus », équivalent européen de la Norme Française et « DIN Plus », créée en Allemagne, offrent des garanties similaires (diamètre du granulé, taux d’humidité inférieur à 10%, densité, pouvoir calorifique, taux de cendres…). La troisième, « NF biocombustibles solides granulés », a été créée par l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, en partenariat avec l’AFNOR. Son atout ? Elle garantit l’absence de traitement chimique de la matière première et atteste d’un niveau d’humidité entre 8 et 10 %. En adoptant des granulés dotés d’une ou plusieurs de ces certifications, vous avez l’assurance de bénéficier d’un combustible fiable et performant.

Granulés origine française, granulés de bois certifiés et à un taux d’humidité contrôlé : autant de critères à surveiller pour un combustible de qualité !

3e conseil : on opte pour des granulés d’origine française

Adopter un chauffage au bois est synonyme de confort. Bien souvent, c’est aussi un choix que vous effectuez dans un souci de préserver l’environnement. Aussi, pour associer qualité et écologie, optez pour des pellets produits à proximité de chez vous. La Nouvelle Aquitaine, la Bourgogne-Franche Comté, la Normandie ou encore l’Auvergne-Rhône Alpes comptent de nombreux producteurs. A défaut, privilégiez des granulés origine française. Les fabricants doivent respecter des normes précises, gages de qualité, et vous limiterez en prime les coûts de transport !

Autres catégories