Idées salon

Faire des économies avec un rideau thermique

Vous sentez un petit courant d’air froid lorsque vous approchez votre main des fenêtres ou des portes ? En hiver, vos murs sont glacés et vous ne parvenez pas à vous réchauffer ? Le rideau thermique peut être une solution efficace.

Des rideaux thermiques pour empêcher la déperdition d'énergie

1ère étape : on (re)découvre le rideau thermique

Placé devant des fenêtres ou des portes, le rideau thermique empêche le froid d’entrer et conserve la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
En effet, fenêtres, baies vitrées ou portes mal isolées permettent au froid de s’infiltrer et à la chaleur de s’évaporer. Une mauvaise isolation est donc à l’origine d’importantes déperditions énergétiques. Installer des rideaux thermiques apporte ainsi une couche d’isolation supplémentaire qui peut suppléer celle un peu défaillante de votre logement. C’est la solution idéale si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas installer un double (ou triple) vitrage ou, si vous ne pouvez pas investir dans de nouvelles fenêtres.
Mais installer des rideaux thermiques permet aussi de combattre les parois froides d’un mur mal isolé.  D’autant plus que la température de surface de vos différentes parois joue sur la température ressentie dans l’habitation.

Eviter les déperditions énergétiques grâce à des rideaux thermiques !

Des rideaux thermiques pour une maison mieux chauffée

2e étape : on choisit son rideau thermique

Matériel : rideau thermique, doublure thermique

Il existe plusieurs types de rideaux thermiques : en PET, en PVC, en molleton ou en laine. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus élégants, sophistiqués et déclinés dans toutes les couleurs. Vous en trouverez autour de 30 € pour une surface de 135 x 250 cm. Les rideaux thermiques en laine ou en molleton sont quant à eux plus coûteux.
Si vous disposez déjà de rideaux traditionnels, vous pouvez diminuer la facture de chauffage en les renforçant avec une doublure thermique qui se pose grâce à un scratch ou un autocollant. Comptez une vingtaine d’euros pour un double rideau. Grâce à une enduction métallisée, elle réfléchit 80 à 90 % des rayons infrarouges produits par le chauffage. Enfin, elle renvoie vers l’intérieur la chaleur du chauffage et réduit les déperditions de chaleur par vos portes ou fenêtres

Autres catégories