Idées salon

Comment nettoyer ses rideaux en machine ?

Vos rideaux font grise mine ? Il est sûrement temps de les nettoyer. Pressing ou machine, repassage pendant des heures ou séchage sans fin… On vous éclaire sur la question.

Vos beaux rideaux ont besoin de renouveau !

1er conseil : on nettoie sans crainte les rideaux en coton

Réjouissez-vous car vous pouvez nettoyer facilement tous les rideaux. Et cela même si les étiquettes des fabricants préconisent généralement le nettoyage à sec.
Très faciles à entretenir, les voilages en coton sont lavables en machine. Pour un blanc éclatant, la température peut être de 60°C. Idéalement, il est préconisé de laver les voilages à 40°C pour ne pas user le tissu, et d’ajouter une pointe d’eau de javel, du vinaigre ou un agent de blanchiment. 40°C est également la température recommandée pour les voilages en couleurs.

2e conseil : on privilégie les basses températures pour les rideaux

Si vous avez un doute sur la température adéquate, choisissez 30°C pour ne pas commettre d’impairs, notamment pour laver les rideaux en polyester qui ne supportent pas la chaleur. Et n’oubliez pas de prévoir un cycle sans essorage.
Même si les voilages en coton supportent le lavage à 40°C ou 60°C, ce n’est pas le cas des rideaux en cotons assez lourds. Neufs, il faut les nettoyer à la main puis à 30°C maximum par la suite pour qu’ils ne rétrécissent pas. Enfin, même si les rideaux en lin paraissent fragiles, vous pouvez les laver à basse température mais sans essorage car ils seront difficiles à repasser.

3e conseil : on prend soin des matières fragiles ou lourdes

Vous avez des rideaux en soie ou en taffetas ? Privilégiez le lavage à la main en prenant soin de ne pas les laisser tremper trop longtemps (5 minutes maximum) et en évitant de les essorer.
Si vous avez des rideaux en velours, vous pouvez les dépoussiérer avec une brosse ou les nettoyer à la main dans une baignoire d’eau tiède.
Enfin, certaines matières nécessitent d’être nettoyées par un professionnel. C’est le cas des rideaux doublés, occultants ou en tissus lourds qui ne passent pas en machine.

Laver ses rideaux? Fastoche avec la bricofamily!

Une brosse est idéale pour dépoussiérer les rideaux en velours

4e : on prend ses précautions pour préserver la qualité de ses rideaux

Pour ne pas abîmer vos rideaux, placez-les dans une housse de couette lors de leur lavage en machine et ne mettez qu’un seul pan à la fois s’ils sont volumineux.
Optez également pour un essorage minimum et évitez le sèche-linge.
Enfin, faites-les sécher à plat ou accrochez-les à leur tringle pour que le poids de l’humidité défroisse le tissu.

5e conseil : on entretient ses rideaux au quotidien

Pour éviter que vos rideaux ne se salissent trop vite, vous pouvez les nettoyer régulièrement à l’aide d’un nettoyant vapeur. L’embout en T de l’aspirateur est également efficace. Par ailleurs, sachez que vous pouvez dépoussiérer des rideaux en les faisant tourner à froid dans un sèche-linge.

Autres catégories