Idées salon

Intégrer la couleur lie-de-vin dans son salon

Repérée au dernier salon « Maison & Objet », le lie-de vin est une nuance qu’on adore pour réchauffer un salon et lui donner une ambiance à la fois élégante et cosy. Voici trois manières de l’intégrer dans notre déco !

La couleur lie-de-vin,ultra-tendance, repeint les murs des intérieurs les plus classes

1er conseil : on opte pour les bonnes associations de couleurs

Le lie-de-vin, mélange de rouge et de rose, est une belle couleur chaude et profonde qui donne de la personnalité à une pièce. Comme en cuisine, les bonnes recettes déco impliquent les bons mélanges ! Dans un salon à dominante blanche, le lie-de-vin crée un contraste intéressant. Il ne réduit pas la lumière naturelle et a au contraire tendance à apporter de la chaleur. Associé au rose, l’un de ses sous-tons, le lie-de-vin est alors parfaitement mis en valeur. On joue donc sur cette double tonalité en agrémentant un canapé lie-de-vin avec des coussins roses. Elle peut aussi se décliner en parallèle, sur deux pans de murs peints. Autre mélange gagnant avec du gris : élégance assurée !

2e conseil : on sélectionne une pièce forte

L’une des manières d’intégrer une couleur appréciée dans son salon est de la choisir pour une pièce forte de l’ensemble. Ce peut être avec un canapé, élément central de la décoration. Ce peut être aussi un pan de mur unique, que l’on choisira en fonction de l’entrée de lumière dans la pièce – de préférence, sur un mur latéral et non face à une fenêtre. Le lie-de-vin peut aussi se montrer à travers un grand tapis central ou encore un buffet peint dans cette nuance.

3e conseil : on joue sur les détails

Cette couleur se prête parfaitement aux accessoires. Si on ne souhaite pas bouleverser intégralement sa décoration tout en mettant une touche de lie-de-vin dans son salon, on adopte une lampe de table, un vase, un plaid, des coussins ou encore des rideaux. Bien dosé et en association avec le bon nuancier, le tour est joué !

Autres catégories