Idées salon

Papier peint : quel usage selon les périodes ?

Le papier peint est un élément phare de la décoration, qui accompagne les habitats depuis des décennies. Depuis les années 90, les tendances ont bien évolué… Retour sur les usages et motifs !

papier peint vintage

1er conseil : le papier peint en vogue dans les années 90

À cette époque, le papier peint est une évidence dans bon nombre de logements. Il est présent dans chaque pièce sauf dans la cuisine et la salle de bain, qui sont peintes, pour faciliter le nettoyage et éviter les ravages de l’humidité. Les folles années 80 laissent place à des couleurs pop. Le jeu se calme plus tard avec le papier peint des années 90 qui propose des coloris souvent clairs ou pastel. Le gros succès de cette époque ? La frise collée en bordure du plafond ou à mi-hauteur du mur. Dans les chambres d’enfants, les motifs se développent : animaliers, gourmands, fleuris… La grande tendance est aux effets de textures : le satiné ou encore le vinyle à relief expansé font un tabac dans les salons !

2e conseil : un papier peint plus subtil dans les années 2000

Nouveau siècle, nouvelles mœurs. Le papier peint est sévèrement concurrencé par la peinture, mate ou satinée, jugée plus moderne et pratique. Il conserve cependant un certain succès et devient un élément décoratif, prisé par les designers : sur un ou deux pans de murs, dans une chambre ou un salon, il donne du style et s’associe harmonieusement à la peinture. Les motifs baroques ont le vent en poupe, ainsi que les panoramas photographiques ou encore les motifs anciens revisités comme la toile de Jouy.

3e conseil : favoriser le papier peint par petites touches

La tendance actuelle est principalement d’utiliser le papier peint pour rythmer la décoration d’une pièce. Dans la chambre, posez quelques bandes en tête de lit afin de la définir. Au salon, le papier peint dynamise une niche ou le mur arrière du canapé. C’est alors l’occasion d’exploiter les motifs du moment : art déco, jungle, végétaux… Un bon moyen pour donner de la personnalité à un espace !

A voir aussi

Autres catégories