Décoration salon

Peindre les portes en moulure : Rouleau ou pinceau ?

Vous avez repeint les murs, le plafond, les radiateurs… Bravo, quel courage ! Et les portes alors ? Les traces de doigts plein de chocolats de vos enfants, c’est mignon, mais a tout de même connu mieux comme déco… Deux solutions : interdire les Pépitos® (trop cruel) ou repeindre vos belles portes. Et puisque vous avez des bambins, on est en droit de se de dire que repeindre des moulures ne vous effraie pas !

Une nouvelle peinture redonnera une seconde jeunesse à vos portes en moulure

1er conseil : on prend un pinceau ou un rouleau ?

Matériel : 1 pinceau, 1 rouleau

Analysez bien vos portes : elles comportent une large surface plane et des moulures (donc des reliefs). On choisit alors le meilleur matériel de peintre pour relever ce défi déco : un rouleau ET un pinceau. Choisissez un rouleau avec un petit manchon (la partie poilue au bout du manche, qui roule). En poils pas trop longs, à moins que vous ayez envie d’appliquer un crépi de façade sur les portes, mais l’Académie internationale du bon goût le déconseille fortement ! Sinon, un manchon en mousse sera parfait pour une application de peinture uniforme. Pour le choix du pinceau, préférez un pinceau à rechampir. De forme ronde à bout pointu, il se faufile dans les creux. Vous pouvez compléter avec un pinceau plat (spalter ou queue de morue), mais ce n’est pas indispensable.

2e conseil : on nettoie avant de repeindre

Matériel : aspirateur, décapant chimique, chiffon, bâche, cartons et ruban de masquage, papier abrasif, gants, balayette et éponge avec de l’eau savonneuse

A moins que vous soyez extrêmement maniaque du ménage, les portes sont souvent sales au niveau des poignées et surtout, surtout, sur le dessus. Là où l’aspirateur ne va pas ! Commencez donc par passer la balayette, aspirez la poussière, nettoyez à l’éponge et à l’eau savonneuse.Vous n’avez pas besoin de décaper les portes, ni leurs encadrements. Même pas besoin de les démonter. En revanche, les gonds en métal, à force d’être chargés de peinture, ont besoin d’un petit décapage. Appliquez le décapant au pinceau, laissez agir, grattez au papier abrasif et nettoyez à l’éponge.

3e conseil : on repeint les portes

Matériel : sous-couche, peinture bois, pinceaux, rouleaux ou pistolet à peinture, bâche, bac à peinture avec une grille, éponge, masque, gants

Après avoir protégé le sol avec une bâche, commencez la peinture. Si l’ancienne couleur était foncée, appliquez une sous-couche blanche pour éclaircir le fond. Les portes intérieures sont en bois, donc on choisit une peinture spéciale bois. Toutes les couleurs et finitions sont permises : brillante, satinée ou mate. Passez le rouleau sur les parties planes et le pinceau à rechampir sur les moulures. Simple comme bonjour ! En principe, deux couches sont recommandées pour un résultat homogène.

Autres catégories