Décoration salon

Poser du papier peint à raccords ?

La tendance du papier peint à motifs végétaux a encore frappé ! Ça y est, vous transformez votre salon en jungle exotique. Mais attention, qui dit motifs dit raccords ! Suivez nos conseils pour acheter le bon nombre de rouleaux de papier. Et pour la pose, pas de panique ! Avec quelques astuces, votre opération relooking sera un vrai succès.

La pose du papier peint à raccords n'aura bientôt plus de secret pour vous !

1ère étape : on sélectionne la surface à tapisser

Avec du papier peint à motifs, il vaut mieux recouvrir 1 ou 2 mur(s), plutôt que de tapisser toute la pièce. On évite ainsi l’overdose et l’envie de changement de déco dans les 6 mois qui suivent. C’est à vous de voir!

2e étape : on calcule le nombre lés nécessaire

Petit entraînement de calcul mental digne d’un exercice de CM2. Un rouleau de papier peint mesurant 10 m de long sur 0,53 m de large, commencez d’abord par calculer la longueur des 2 murs : 3 + 6 = 9 m. la longueur de la baie vitrée (2 m) ou de la fenêtre. Vous obtenez 7 m. Pour savoir combien de lés de papier peint sont nécessaires pour recouvrir les 2 murs, divisez la longueur par la largeur des lés, soit 7 ÷ 0,53 = 13,20.

3e étape : on détermine le nombre de rouleaux à acheter

Vous en conviendrez, c’est toujours un casse-tête d’acheter le bon nombre de rouleaux pour tapisser. Commencez par mesurer la hauteur sous plafond depuis la plinthe : 2,5 m par exemple. Ajoutez 10 cm de marge pour les découpes. Ajoutez ensuite la hauteur des raccords précisée sur l’étiquette. Avec un papier peint à raccords tous les 60 cm, il faut tenir compte des chutes. Divisez ensuite la longueur du rouleau (10 m) par cette petite addition. Soit, dans notre exemple, 10  ÷ (2,5 + 0,10 + 0,60) = 3,125. Vous pourrez donc faire 3 lés complets avec un rouleau de 10 m. Et comme vous avez besoin de poser 14 lés, faites cette dernière opération pour calculer le nombre total de rouleaux à acheter. Autrement dit le nombre de lés divisé par le nombre de lés par rouleau. Soit 14 ÷ 3 = 4,6 rouleaux. Arrondissez à 5 et prenez un rouleau supplémentaire pour les éventuelles erreurs de coupes ou les déchirures. Rassurez-vous, on en a terminé avec les mathématiques, on continue avec la pose.

Prenez bien votre temps pour cette étape délicate !

La pose de papier peint, easy-peasy lemon-squeezy avec la bricofamily!

4e étape : on pose le papier peint à raccords

Matériel : colle à papier peint, 1 brosse à tapisser, 1 cutter, 1 roulette de tapissier, 1 brosse à encoller, 1 éponge, 1 maroufleur, 1 mètre, des ciseaux, 1 table à tapisser, 1 niveau à bulle, 1 raclette de peintre, 1 crayon

Commencez par mélanger la colle à papier peint. Découpez ensuite les lés d’avance en tenant compte de la hauteur de raccord. N’oubliez pas de les numéroter pour suivre l’ordre de pose. Encollez ensuite le mur ou les lés de papier peint, selon si c’est du papier peint tissé ou intissé puis tracez une ligne de guide au milieu du mur avec le niveau à bulle car les angles ne sont pas droits, dans la plupart des cas. Attaquez la pose du papier peint sur le mur en marouflant d’abord du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air avec la brosse et le maroufleur puis poser le 2e lé sans espace en chevauchant légèrement le lé précédent. Les motifs doivent être bord à bord et coïncider parfaitement. Laissez dépasser 5 cm en haut et en bas. Passez ensuite la roulette de tapissier sur les joints pour les écraser et essuyez la colle avec une éponge humide. Pour finir, découpez au cutter en haut et en bas en suivant la raclette de peintre pour ne pas déchirer le papier encore humide. Vous voilà avec une véritable forêt tropicale à la maison !

Autres catégories