Bricolage salon

Rénover sa commode avec une peinture aérosol

Votre commode commence à montrer des signes de fatigue ? Après 10 ans de bons et loyaux services, il est peut-être temps de lui donner un petit coup de jeune ! Que diriez-vous de la repeindre facilement, sans bavure ni coulure ?

Bichonnez votre commode, vous ne le regretterez pas

1ère étape : on prépare son support 

Matériel : 1 savon noir, 1 pierre d’argile, vinaigre blanc, 1 papier à poncer fin type 220, 1 commode à rénover

Vous le savez certainement mais il est nécessaire de nettoyer un meuble avant de le repeindre. Attention, il faut dégraisser le meuble avec un produit ménager pas trop agressif. C’est pourquoi produit vaisselle, savon noir ou pierre d’argile sont à privilégier. S’il est particulièrement encrassé, appliquez plutôt du vinaigre blanc sur un torchon. C’est une solution très efficace.
Votre commode en bois massif est déjà peinte avec une peinture brillante ? Prévoyez de poncer la surface avec du papier très fin, type 220. Enfin, attendez d’avoir un meuble propre et sec avant de commencer à peindre.

Bichonnez votre commode, vous ne le regretterez pas!

Dynamiser une commode sans la dynamiter? Rien de plus simple !

2e étape : on applique la peinture

Matériel : 1 peinture aérosol

Grâce à la peinture aérosol, vous n’avez pas besoin de mettre une sous-couche ! Que votre meuble soit en bois massif ou en contreplaqué, il faut seulement secouer l’aérosol et appliquer la peinture à 30 cm du support. Projetez-là en fines couches et veillez à déposer la même épaisseur sur l’ensemble de la surface pour un résultat homogène. Vous ne parvenez pas à recouvrir du premier coup une partie de votre commode ? N’insistez pas car cela provoquera des coulures. Préférez passer plusieurs couches fines qu’une grosse couche épaisse qui risque de couler sur le sol.
Si jamais il y a des coulures sur votre commode, attendez qu’elles sèchent puis poncez les légèrement avant de repasser de la peinture.
N’oubliez pas que la peinture aérosol sèche très vite. En 15 minutes environ votre commode retrouvera une seconde jeunesse.

Autres catégories