Salon

Sécuriser un escalier pour les enfants

Un enfant qui s’élance en courant dans l’escalier n’est pas à l’abri d’une chute plus ou moins brutale… Reportez-vous à la norme (NF P01-012) pour sécuriser vos escaliers avec un garde-corps d’une hauteur minimale de 1 mètre et un espacement entre les barreaux verticaux de 11 cm au maximum. Voici trois conseils qui viennent compléter cette réglementation.

Securiser un escalier pour les enfants

1er conseil : on choisit un escalier avec contremarches

La contremarche correspond à la partie perpendiculaire à la marche permettant de combler le vide. Cet élément peut certes alourdir le design d’un escalier mais il contribue sérieusement au renforcement de la sécurité. Ainsi, en cas de jeux ou d’arrivées précipitées de l’enfant, ce type d’escalier les écarte des chutes occasionnées par le glissement de leur pied dans le vide situé entre les marches. Par ailleurs, si votre logement abrite un escalier à clair voie, c’est-à-dire sans planches perpendiculaires, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter des contremarches en encastrant des planches de contreplaqué aux bonnes dimensions. Un bricolage que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un artisan !

2è conseil : on pose un revêtement antidérapant

Si votre escalier en bois massif fait votre fierté , en revanche, ses marches lisses sont un appel à la chute. Pour la sécurité de vos bambins, placez un revêtement antidérapant qui réduira le risque de glissade. Par exemple, la moquette peut-être une bonne option pour un escalier permettant d’accéder aux chambres. Une autre solution plus design comme le jonc de mer, naturel, offre aussi un bon niveau d’adhérence. Pour un escalier de grenier, par exemple la bande antidérapante adhésive à poser sur chaque marche peut-être un bon compromis.

Securiser un escalier pour les enfants

3è conseil : on pose une barrière de sécurité

Sécuriser un escalier avec une barrière en haut et en bas est le moyen le plus efficace pour empêcher l’accès à des enfants en bas âge. Ce système amovible se visse dans le mur. Enfin pour minimiser n’importe quel risque, privilégiez des barreaux serrés et une hauteur d’au minimum 1 mètre.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez une panoplie d'escaliers pour votre intérieur !

Autres catégories